Appel

RÉSISTER – Contre les expulsions et la folie des loyers

À Berlin, des personnes sont chassées de leurs logements à cause des augmentations de loyers. Des logements locatifs sont transformés en logements de propriété. Les liens de voisinage sont détruits. Les établissements sociaux et les commerçants ne trouvent plus de locaux à des prix abordables. Il y a de plus en plus de sans-abris. Le racisme et les discriminations aggravent encore la recherche de logements. Même en périphérie, il est désormais difficile de trouver des logements abordables.
74% craignent de perdre leur appartement ou de tomber dans la pauvreté à cause des frais de logement.* Près de la moitié des Berlinois-es craignent de ne plus pouvoir financer leur logement dans les 2 années à venir.**

Un système de malheur !

Dans cette société, on fait de l’argent avec les logements et les espaces publics.
Les logements sont commercialisés comme des marchandises pour accroître le profit. Une part de plus en plus importante du revenu est utilisée pour payer le loyer. Les locataires sont en concurrence pour des logements abordables ou pour des logements sociaux devenus bien trop rares.
Mais un logement décent est un besoin fondamental et un droit élémentaire.
C’est pourquoi il est inacceptable que le profit passe avant l’être humain.

Pour une ville solidaire !

  • Qui ne repose pas sur ce modèle économique mais soit plutôt un lieu de vie pour chacun_e indépendamment de l’origine, de la langue, de l’âge, d’un handicap ou des revenus.
  • Dans laquelle les logements sont construits pour y habiter et pas pour faire du profit.
  • Dans laquelle personne n’est plus obligé d’habiter dans des hébergement d’urgence ou dans des foyers pour immigrés.
  • Et dans laquelle le logement est un bien commun.

Nous exigeons un changement d’orientation radical de la politique du logement et des loyers!

Nous résistons !

Nous voulons lutter ensemble pour cette ville! Coude à coude, solidaires, que nous soyons déjà concernés ou non. De plus en plus de personnes résistent et s’organisent en collectifs d’immeuble ou de quartier, au tribunal ou dans des manifestations. Très souvent avec succès : résister vaut la peine!

Venez à la MANIFESTATION LE 14 AVRIL À 14H À POTSDAMER PLATZ..
Organisez-vous dans vos quartiers pour les journées d’action du 4 au 14 AVRIL 2018.

* Étude Caritas Janvier 2018
**Forsa-Umfrage März 2017